Jeu de bain

Le jeu de bain est un indispensable dans les jouets que le bébé doit avoir. Il peut servir au début à le rassurer et à aimer l’eau. Par la suite, il servira à le distraire pendant que vous le lavez ou tout simplement à lui permettre de jouer.

Les filles adorent l’eau, elles aiment aller au bain et souvent elles ne veulent pas en ressortir tant que l’eau n’est pas devenue gelée. C’est un moment durant lequel elle change d’environnement : dans la salle de bain, dans de l’eau et avec d’autres jeux. Je trouve qu’elles s’y détendent, elles s’y reposent, c’est vraiment un moment calme.

Dans la salle de bain, j’ai installé une boîte par terre, qui reste ouverte, dans laquelle on a mis les jouets de bain. Cacahuète prend avec chaque bain quelques jeux qu’elle met dans la baignoire. En général, je lui dis le nombre (souvent 4 ou 5) et elle prend autant de jouets pour mettre dans l’eau.
Ce système permet à l’enfant de choisir, et choisir n’est pas une action facile au début pour un bébé puisqu’en général nous prenons toutes les décisions pour lui. Je vous montrerais une photo de notre aménagement d’ici peu 😉

Il faut savoir que les jeux de bain ont une tendance à moisir au bout de quelques mois d’utilisation, notamment les aspergeurs puisqu’il reste toujours un peu d’eau à l’intérieur.

Pensez donc à ne pas proposer tous les jouets d’un coup à votre enfant. Nous avons une boîte avec les jeux d’avance, cela permet de jeter ceux qui s’abiment et de les remplacer avec des nouveaux. De plus, les filles jouent dans le salon avec ceux d’avance, cela leur permet d’avoir une activité de plus.

 

Jeu de bain : Arrosoir

jeu de bain arrosoir

L’arrosoir est très apprécié par les bébés, j’ai pu le remarquer aux bébés nageurs !
Cela leur permet aussi d’apprendre à utiliser cet outil.

 

Jeu de bain : Léon, petit poisson à chansons de Vtech

jeu de bain poisson léon

Léon est un des cadeaux de naissance que Cacahuète a eu. C’est fou, plus je fais d’articles et plus de je me rends compte qu’elle a eu beaucoup de cadeaux cette petite fille. (Merci !)

Il chante des chansons plutôt sympathiques pour le bain et fait un peu de lumière. Par contre, l’illustration montre qu’il envoie de l’eau, mais on a jamais réussi à comprendre comment faire pour qu’il en envoie. De ce fait, le mettre dans le bain n’apporte pas grand-chose, bien au contraire dans l’eau le son est moins audible. Du coup, il est dans la caisse d’avance et elles écoutent la musique la journée.

 

Jeu de bain : Gloup gloup la tortue de Tomy

jeu de bain tortue

Cette tortue avance toute seule dans l’eau ! Il suffit de remonter son mécanisme (situé sur le dos) et les bras se mettent en mouvement. Une jolie musique se met en marche lorsqu’on appuie sur sa crête.
Notons que dans l’eau ses bras ne vont pas aussi vite qu’en dehors et que le son est moins fort.

C’est un jeu fait pour des enfants un peu plus grand que Cacahuète puisque pour le moment, à 22 mois, elle n’arrive pas à le remonter pour le faire fonctionner seule. Je lui ai mis dans un carton pour qu’elle puisse l’utiliser lorsqu’on déménagement en fin d’année (elle sera contente de le retrouver et aura grandit, pour mieux l’utiliser).

 

Jeu de bain : Famille canards pour le bain

jeu de bain canardLe canard est le jeu de bain incontournable ! Dans notre baignoire, on retrouve la famille composée de la maman et de ses deux bébés qui peuvent être placés sur son dos.

Cacahuète aimait beaucoup le canard géant puisque l’on pouvait lui mettre de l’eau sur son dos et créer une « petite » piscine pour les petits canards. Mais, on a découvert des traces de moisi à l’intérieur, alors je l’ai mis à la poubelle.
Les petits canards nous servent d’aspergeurs.

 

Jeu de bain : Les Copain’Surfeurs Babysun

jeu de bain surfeursCe jeu est différent des simples aspergeurs puisque le but est d’empiler des pièces sur une tige qui peut se fixer sur les parois de la baignoire.

J’aime beaucoup le principe et le fait qu’il y a des ventouses.

 

Jeu de bain : Animaux en mousse
jeu de bain animaux

J’ai découvert ce jeu avec les filles, je n’en avais jamais entendu parler avant de devenir maman.

Les animaux sont en mousse et une fois mouillés, ils se collent aux parois de baignoire. Cacahuète ne les prend pas souvent pour son bain et lorsqu’elle en prend un, elle le pose sur la paroi et n’y touche plus.

Le principe est intéressant, mais cela ne lui plaît pas plus que ça. Du coup, on utilise surtout ceux qui sont en réserve en les nommant et Cacahuète recherche l’animal dont je lui donne le nom.

 

Jeu de bain : Gobelets troués
jeu de bain gobelets

Tous les jours, il y en a au moins 2 dans le bain. Ils s’empilent, on verse de l’eau de l’un vers l’autre, on s’arrose avec, on regarde l’eau qui coule par les trous… C’est vraiment un jeu qu’elles adorent.

Em utilise les gobelets en mettant les aspergeurs à l’intérieur. En ce moment, elle apprend à mettre des objets dans d’autres et à empiler les choses. Du coup, elle peut s’entraîner à faire ces activités aussi dans le bain .

 

Jeu de bain : Aspergeurs Babymoov / Animaux de la ferme Babymoov / Babysun

Il existe de nombreux modèles d’aspergeurs pour le bain. Les filles ont plusieurs lots sur différents thèmes : animaux sous-marins, animaux de la ferme…

Pour éviter qu’ils ne moisissent tous en même temps, il y en a une dizaine dans la boîte à jeux de bain et les autres sont de côté pour pouvoir en avoir toujours des propres.

Cacahuète en prend toujours au moins 1 dans son bain. Elle aime envoyer de l’eau sur sa soeur et essayer de viser les bouteilles de shampooing.

jeu de bain aspergesjeu de bain aspergeursjeu de bain babymoov

RelatedPost

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.