Ecriture des nombres

Depuis janvier, nous étudions doucement avec Cacahuète l’écriture des nombres en lettres.
Elle savait depuis plusieurs mois écrire les nombres de 0 à 9999 à l’aide de chiffres, mais ne connaissait pas leur écriture.
Je lui ai proposé d’apprendre à les écrire en lettres et elle a tout de suite eu l’envie d’essayer.

Nous avons commencé par étudier les unités !

Pour cela, nous utilisons plusieurs méthodes à varier suivant les envies et les jours :
fiche « mémo » avec le nombre écrit avec des chiffres et à côté en lettres à lire ensemble
associer une carte avec un chiffre avec à la bonne écriture qui est sur une autre carte
dictée avec l’aide de l’alphabet mobile ou bien sur l’ardoise blanche (les filles adorent écrire dessus)
recopier des chiffres en lettre lors de notre rituel d’écriture (presque tous les jours, Cacahuète lit et recopie une phrase afin d’améliorer sa calligraphie, alors c’est une bonne occasion d’allier les deux apprentissages)

La première semaine, nous avons vu ensemble chaque jour un chiffre :
– Le chiffre 1 est facile, parce qu’elle le voit régulièrement dans ces livres et le connaît par coeur.
– Pour le 3, je lui ai demandé de l’écriture en dictée sur son ardoise. Elle a bien écrit le « troi », mais pensait que c’était un « x » à la fin.
– Avec le 8, même méthode, en dictée elle a écrit le « huit » toute seule et savait déjà toutes les lettres !
– Pour le 10, grosse hésitation entre mettre un « s » ou un « x » à la fin !
– Le chiffre 6, elle l’a écrit la première fois « sise ».
– Pour le 2, elle a écrit instinctivement « dex ». Je lui ai demandé s’il elle savait écrire le son « e » autrement » et elle a bien récrit le chiffre.

Durant toute la semaine, l’objectif était de retenir l’écriture des mots vus les jours précédents. Pour cela, chaque jour elle écrivait les chiffres sur son ardoise avant d’en découvrir un nouveau.
Comme elle a l’habitude de lire, cela l’aide beaucoup pour savoir de quelle manière écrire un son.

Avant de continuer, nous avons révisé les chiffres appris pendant plusieurs semaines afin d’être certains qu’ils sont acquis (en espaçant de plus en plus le temps entre deux révisions).

Tout doucement, nous avons introduit le 9, le 4, le 0, le 5 et le 7, en gardant la même méthode qui fonctionne bien avec ma fille : dictée sur l’ardoise, puis on reprend l’écriture si cela n’est pas correct et on revoit pendant plusieurs jours l’écriture avant d’espacer la révision pour s’assurer qu’ils sont connus !

Afin de découvrir les nombres de 11 à 19, j’ai inséré ces mots dans les phrases quotidiennes qu’elles recopient. Ainsi, Cacahuète apprend à lire le nombre et surtout son écriture.

Pour l’aider à écrire seule et surtout avoir un document pour s’autocorriger, j’ai créé une petite feuille qui récapitule l’écriture des nombres avec quelques exemples (pas tous utiles aujourd’hui, mais qui serviront d’ici quelques mois !).

Du coup, même petite Em utilise cet outil pour s’entraîner à la calligraphie en recopiant les nombres qu’elle veut !

N’hésitez pas à tester ce document et à me donner votre avis 🙂

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10 thoughts on “Ecriture des nombres”

        1. Bonjour,
          Merci 🙂
          Vous voulez dire qu’il n’y a pas de s à la fin de quatre-vingts ?
          Si c’est cela, alors il y a bien un S à la fin si c’est 80, par contre à 81, 82… il n’y a pas de S à vingt.

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