Bebes nageurs a Puteaux

Aimant l’eau et trouvant essentiel pour nos enfants d’apprendre à nager, nous avons souhaité inscrire Cacahuète aux bébés nageurs à Puteaux.
Le problème est qu’on ne peut pas s’inscrire n’importe quand, il faut obligatoirement commencer en septembre et avoir au minimum 6 mois.
Dommage, car il est recommandé d’emmener bébé dans l’eau dès 3 mois et puis au vu du nombre de bébés et des activités « proposées » lors des séances de bébés nageurs, il devrait être autorisé de commencer même en cours d’année scolaire.

Cacahuète avait donc plus de 1 an lorsqu’on a pu démarrer les cours de bébés nageurs en septembre 2014.
Nous nous attendions à avoir des « instructions » de la part des maîtres nageurs, par exemple aujourd’hui on essaie de faire du toboggan et la fois prochaine on marchera sur le tapis. La réalité est tout autre, les maîtres nageurs ne vous disent rien du tout, c’est à nous de montrer à bébé quoi faire et à l’inciter à faire telle ou telle chose.

Voici ce que dit le site de la mairie de Puteaux à propos des bébés nageurs :

«  L’activité « Bébés nageurs » se déroule au Palais des sports et a pour but la familiarisation progressive au milieu aquatique.
L’enfant apprend à évoluer librement dans l’eau. On s’efforce ainsi de créer un climat de détente et de grande sécurité pour l’enfant, grâce, à la présence de ses parents notamment. Cette activité est un moment privilégié pour les parents et pour les enfants.
[…]
Deux parcs pour enfants sont disposés au niveau des vestiaires chaque samedi matin. Les parents peuvent y déposer quelques minutes leurs enfants le temps de se changer. On y trouve même des petits jouets. Des matelas à langer sont disponibles au niveau des sanitaires.
[…]
Deux éducateurs de la ville sont présents à chaque séance : le premier dans l’eau anime et conseille les parents et le second, en surveillance, assure la sécurité de l’activité. »

En réalité, il y a parfois des parcs, mais aucun jeu pour occuper bébé dedans et puis aucun parent ne laisse son enfant seul. Par contre, les tables à langer sont pratiques et utilisées par de nombreux parents.
En ce qui concerne les éducateurs, il n’y a pas toujours une personne dans l’eau et lorsqu’il y en a un, vous n’aurez pas vraiment de conseils (certains ne viendront même pas vous dire bonjour, cela dépend vraiment du maître nageur).

Les séances de bébés nageurs sont le samedi matin, ce qui ne bloque pas tout le week-end, donc assez pratique.
Il y a une séance toutes les semaines sauf pendant les vacances scolaires et lors des vidanges.

Nous nous attendions donc à être guidés lors de cette activité, mais au final nous apprécions d’y aller, car lors de ces séances la piscine est remplie de jeux qu’on ne peut pas proposer à notre enfant en dehors de ces moments : tapis pour marcher dessus, grosse balle, ballons, arrosoirs, seau, animaux en plastique, toboggan, divers tapis, grosse maison en mousse, frites…
C’est une activité agréable qui permet à bébé de découvrir de nouvelles choses, il faut juste y aller en sachant que c’est pour s’y amuser et non pour y recevoir des conseils.

Nous ne savons pas encore si nous inscrirons Em à cette activité, car les filles ne seront pas dans le même groupe et donc pas la même tranche horaire ce qui est impossible au niveau de l’organisation.

Bébés nageurs Puteaux

RelatedPost

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.