Apprendre à écrire

Les filles aiment bien faire du travail ! Tous les jours, elles me demandent de leur préparer des exercices : mathématique, graphisme, lecture, écriture, dessin, peinture… j’essaie de répondre à leur demande en fonction de leur niveau et de leur envie du moment.

On travaille depuis 1 an avec Cacahuète sur l’apprentissage de l’écriture des lettres et depuis quelques mois Petite Em découvre l’alphabet à son tour afin d’apprendre à écrire.

Je ne sais pas s’il existe une méthode mieux qu’une autre, mais je pense avoir trouvé celle qui plaît aux filles et qui leur donne l’envie de continuer.

Dans un premier temps, Apprendre à écrire Montessorij’ai fait découvrir les lettres majuscules aux filles sous différents ateliers :
– sur une feuille, j’écris plusieurs lettres un peu partout et je demande à l’enfant d’entourer tous les A (au début, j’écris la lettre sur une autre feuille pour avoir le modèle, et ensuite je demande à l’enfant de la trouver tout seul),
– trouver les lettres de son prénom et les placer sur le modèle,
– retrouver son prénom parmi d’autres mots…

En parallèle, elles ont amélioré leur motricité fine en s’entraînant à faire des graphismes : rond, traits horizontaux et verticaux, ponts…

Une fois qu’ils savent reconnaître quelques lettres, on peut leur proposer d’écrire des lettres en repassant sur le modèle qu’on leur prépare.Apprendre à écrire Montessori IEF

Petit à petit, on complexifie l’exercice en passant du modèle entier, aux pointillés, à quelques points, à un point de départ pour laisser au final l’enfant écrire seul.

La Apprendre à écrire Montessori lettrespremière lettre que les filles ont apprise à écrire seule c’est le A : On monte, on redescend et une barre !

Ensuite, on a travaillé principalement les voyelles afin d’avoir la base pour les autres lettres. En effet, ce qui est intéressant de montrer aux enfants, c’est qu’à partir d’une lettre apprise, ils peuvent en écrire de nombreuses.

Quand on sait écrire la lettre E alors on sait aussi écrire le F, le L, le T.
À partir de la lettre A, on peut apprendre le V, le M et ensuite le N.
Quand on arrive à faire de beaux O, on peut découvrir le Q, le P, le B et le D.

Il y a quelques lettres qui sont plus compliquées à écrire comme le Y, le Z, le G, le J alors il faut continuer à utiliser les modèles jusqu’à ce que l’enfant se sente suffisamment à l’aise pour les écrire seul.

Ce qui est sympa aussi, c’est qu’avec un E, on peut apprendre à faire un carré (on ne fait pas le trait du milieu et on ferme à droite) et si on ajoute un A dessus (sans le trait du milieu) on obtient une maison !

Comme Cacahuète maîtrise la majorité des majuscules, nous avons commencé l’apprentissage des minuscules (lettres cursives) ce qui fait un lien avec le coffret de lettres Montessori, l’alphabet mobile et les livres de Balthazar (pour apprendre à lire).

J’espère que leur envie de découvrir et d’apprendre continuera longtemps !

Articles similaires

Un commentaire à propos de “Apprendre à écrire

Laisser votre opinion