Smartsitting

Ces dernières années, nous avons eu quelques nourrices qui sont passées chez nous. À chaque fois, nous passions par un organisme différent. Nous n’avions pas d’attache particulière avec une agence de garde d’enfant.

Ce que je trouvais tout le temps dommage, c’est que les personnes qui venaient chez nous n’étaient pas force de propositions. En effet, si je voulais qu’une fasse faire de la peinture aux filles, il fallait que je lui dise de le faire et que je prépare tout (et malheureusement que je nettoie aussi tout après 🙁 ).

Évidemment les agences me disent : l’intervenant à une mallette avec des choses à proposer aux enfants, l’intervenant reçoit chaque mois une liste d’activités à faire faire aux enfants… bref, moi j’ai juste eu le droit d’avoir deux chansons en anglais, car j’ai demandé à recevoir la liste des activités et rien d’autre !

Pas facile de trouver la perle rare !
Mais, peut-être fait-elle partie de l’équipe de SmartSitting ?

Agence de gardes d’enfant assez récente, les intervenants sont pour la grande majorité des étudiants dans des écoles de tous types : art, science, musique, langues

Passionnés dans leur domaine, l’idée est qu’ils partagent avec nos enfants cette activité le temps de la garde. Par exemple, un étudiant qui pratique la musique pourra initier votre enfant à un instrument, à l’écoute de styles musicaux différents…

Chaque SmartSitter reçoit une formation (physique) de la part de l’agence à la pédagogie SmartSitting qui est inspirée de celle de Montessori.

Deux formules pour la garde des enfants sont proposées :
Régulier : sélection d’un SmartSitter qui viendra toutes les semaines aux mêmes heures avec payement des heures à la demi-heure.
Ponctuels : achat d’un carnet de 10 heures (valable 3 mois) que l’on peut utiliser quand on le souhaite (soirée, week-end, journée, vacances…)

Notons qu’il y a la possibilité d’offrir un carnet d’heures pour une famille. C’est une idée de cadeau de Noël que je trouve top !

Bon sur le papier, l’agence ressemble un peu aux autres. Mais en regardant de plus près, on s’aperçoit qu’ils ont vraiment la volonté de créer un moment de partage et d’échange durant la garde de l’enfant avec la personne choisie.

Sur le blog de l’agence, on peut voir qu’ils partagent des idées d’activités à tester à la maison et des profils intéressants.

Nous avons testé pour vous 2h avec une SmartSitter :

Marine est arrivée Le smarsitting garde enfant montessoriquelques minutes en avance. C’est un détail, mais nous avons déjà eu l’occasion d’avoir des nourrices qui n’arrivent pas à l’heure.

Elle a tout de suite proposé aux filles de faire une activité peinture. De cette manière, elles ne sont pas restées toutes les trois à se demander « que peut-on faire ? » et les filles étaient contentes de cette idée.

Marine est venue avec une boîte qui contenait des choses différentes/complémentaires à ce que nous avons à la maison. Ainsi, les filles avaient envie de tout tester ! La curiosité a permis de capter l’attention des filles 😉

Le smarsitting nourrice garde montessori

Le smarsitting nounou garde enfant montessori

Au début, elles étaient parties sur la réalisation d’animaux, puis d’un sapin.

Mais petite Em a pensé que le mélange de toutes les couleurs serait mieux.
Cacahuète a voulu essayer à son tour.
Résultat des mains et des feuilles toutes colorées !

Les filles ont bien apprécié Marine, le seul point négatif : son planning est complet, elle ne pourra pas venir chez nous 🙁

Du coup, on compte sur SmarSitting pour nous trouver notre perle rare 😉

Articles similaires

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Smartsitting”

  1. Bonjour je souhaiterais discuter sur le choix de faire appel à une agence ou non pour trouver une personne qui pourrait garder convenablement notre petit garçon.
    J’ai beaucoup de mal a trouver quelqu’un, d’autant que le temps me manque, et que je suis parfois désespérée de lire des fautes d’orthographes dans des messages pourtant simples (j’espère qu’aucune ne se sera glissée dans le mien..) Bref, les associations ne me donnent pas non plus très envie, car elles sont relativement pressantes, à la limite du harcèlement téléphonique.
    Elles sont toutes globalement au même prix, soit 25euros de l’heure, et même s’il y a des aides, il y a quand même un premier avancement non négligeable.

    Voilà, je suis partagée, et je serais ravie d’avoir l’avis de personnes plus expérimentée que nous.

    Merci d’avance de votre aide

    Astrid

    Ps: le site est très agréable à parcourir

    1. Merci Astrid pour votre message 🙂

      Les agences promettent d’avoir tout le temps quelqu’un, par exemple en cas de maladie il y a un remplacement (normalement). Cela est un bon point.
      Ils s’occupent de tous les papiers administratifs également.
      En général, c’est une nounou par famille et qui vient à votre domicile.

      Ce que je n’aime pas, c’est qu’il faut (avec la majorité des agences) signer un contrat avant même d’avoir rencontré la personne qui pourrait garder votre enfant et cela me dérangeait beaucoup, car on a envie de voir si le courant passe bien avec les enfants !

      Après trouver une bonne nounou semble être compliqué (pour en avoir discuté de nombreuses fois avec des mamans à l’école…). L’endroit le mieux pour voir les nounous, c’est lors de promenade et dans les parcs, c’est le lieu idéal pour voir comment la nounou s’occupe des enfants ou si elle les laisse ou si elle propose des jeux…

      La garde partagée semble être une bonne option afin d’avoir une nounou qui n’est que pour 2 ou 3 enfants (seulement 2 familles) avec une garde chez vous ou chez l’autre famille ou en alternance. Ainsi, on est certain que la nounou n’a pas trop d’enfants à gérer et qu’elle aura le temps de vraiment s’en occuper.

      Quelle que soit la solution que vous choisissez, je crois qu’il ne faut pas être trop exigeant et se dire qu’il y a des choses qui ne seront pas comme on le voudrait, mais que cela n’est pas grave tant que votre enfant est content avec la personne.
      Bon après, je vous dis cela, mais je suis la première à ne pas avoir trouvé la personne idéale avec qui les filles se sentent à l’aise (à chaque fois qu’avec une personne le courant passe bien, elle n’est pas disponible pour rester avec notre famille).

      J’espère que vous trouverez ce qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.