Motricité fine avec des pailles

Il m’arrive assez souvent de créer des activités pour les filles afin de répondre à leur envie en fonction de leur évolution.

Petite Em a eu une période où elle adorait faire des colliers avec des grosses perles et mettre des bracelets. Du coup, j’en ai profité pour lui proposer un nouvel atelier de motricité fine avec des pailles.

J’ai eu besoin :
– d’un lacet de chaussure
– de pailles de toutes les couleurs

On coupe Motricité fine avec des paillesdes morceaux de pailles dans lesquels l’enfant devra faire passer le lacet.
Attention, il ne faut pas couper des bouts trop longs, sinon il sera difficile de les faire passer dans le lacet. En effet, si le morceau de paille est plus long que le bout du lacet qui est plastifié, l’enfant aura plus de difficulté à réussir (et même pour nous cela n’est pas évident !).

En général, nous emmenons cette activité lorsque l’on doit patienter dans une salle d’attente, pour partir en vacances, chez des amis…

La pochette ne prend pas beaucoup de place dans le sac et le jeu ne dérange personne : ne fait pas de bruit et peut se faire sur les genoux (au pire sur les genoux de maman !).

Quelques idées autour de cet atelier :
– on peut proposer à l’enfant des modèles qu’il devra reproduire : 2 morceaux jaunes, 1 vert puis 3 rouges (initiation aux algorithmes)
– les morceaux de pailles peuvent aussi être passés sur des spaghettis (non cuit)

Ce n’est pas un jeu lacet paillesjeu que les filles ont beaucoup utilisé, il a servi principalement durant la période sensible de petite Em pour ce type d’activité. Mais pratique lorsque l’on part, elles sont encore contentes d’y rejouer durant les vacances ou nos week-ends.

Notons que le prix de revient est ridicule et la fabrication très rapide.
Je ne peux que vous encourager à avoir cet atelier chez vous 😉

Articles similaires

Laisser votre opinion