Mon alphabet mobile Montessori

J’ai acheté « Mon alphabet mobile Montessori » quand Cacahuète a commencé à écrire des mots. L’idée était de lui montrer qu’il y a plusieurs façons d’écrire une lettre : majuscule, minuscule, cursive, italique…

Mon alphabet mobile Montessori

Le coffret contient 160 lettres avec le code couleur que l’on retrouve dans tous les outils que nous utilisons avec les filles : les consonnes en bleu et les voyelles en rouge.

Il y a 26 cases pour ranger les lettres. Afin de faciliter l’utilisation de la boîte, j’ai écrit en majuscule et en minuscule la lettre sur le côté de la case. En effet, cela n’est pas facile au début pour l’enfant de trouver dans quelle case se trouve la lettre qu’il recherche.

Destiné pour les enfants entre 3 et 6 ans, ce coffret permet l’écriture des premiers mots en reconnaissant les sons qui composent un mot.

Dans un premier temps, Mon alphabet mobile Montessori lettresj’ai proposé à Cacahuète d’utiliser les lettres pour écrire des mots que j’ai imprimés sur une page. L’objectif est de la familiariser avec le coffret et son utilisation.

Ainsi, Cacahuète a recopié les mots : maman, papa, lundi, bisous, merci… en plaçant les lettres sur les mots que j’avais préparés puis sur une feuille blanche à côté en suivant le modèle.

Maintenant, je lui propose de trouver les lettres qui composent un mot que l’on choisit ensemble. Par exemple, le mot BOL. Elle essaie de distinguer tous les sons et de trouver seule les lettres dans son coffret.

J’ai commencé à proposer ce coffret à Cacahuète lorsqu’elle avait 3 ans. En un an, je ne lui ai pas souvent sorti parce qu’elle ne s’y intéressait pas du tout.
Mais, je trouve que cette activité est plus adaptée aujourd’hui qu’elle en a 4.

Cacahuète est loin d’être en retard et je pense qu’il est plus facile pour elle d’essayer d’écrire un mot toute seule maintenant qu’elle connaît le son des lettres, qu’elle arrive à lire des petits mots, qu’elle maîtrise l’écriture en majuscule des toutes les lettres…

Peut-être que je n’ai pas su lui présenter de la bonne manière il y a un an… Je ne sais pas trop. Mais aujourd’hui elle arrive à faire plus de choses et du coup je trouve que son utilisation entre dans la continuité de son apprentissage.

Et chez vous, vous l’utilisez comment l’alphabet mobile ?

Articles similaires

Laisser votre opinion