Les histoires à raconter

On raconte souvent des histoires à nos enfants,Les histoires à raconter mais pourquoi ne pourraient-ils pas nous en raconter eux aussi ?

Le coffret « Les histoires à raconter Montessori » offre la possibilité aux enfants de lire une histoire sans savoir lire un seul mot.

Comme Cacahuète avait du mal à communiquer avec la parole, nous avons voulu l’encourager et lui donner confiance en utilisant cette activité sous forme de jeu avec toute la famille.

Comment on utilise ce coffret depuis 2 ans chez nous ?

– On choisit ensemble l’histoire que l’on a envie de lire. Au début, nous prenions les plus courtes histoires et au fur et à mesure nous avons utilisé l’ensemble du coffret.

– La première étape consiste à la mise en place des images par ordre chronologique. Durant cette préparation, on utilise quelques mots pour décrire et expliquer pourquoi on place les cartes dans cet ordre la : grandir, pousser, plus âgé, plus haut…

– Voter à la majorité, je suis presque toujours désignée pour raconter en première ce que je vois sur les images.

– Cacahuète nous explique ensuite son histoire en s’inspirant de ce que j’ai dit. Au début, elle ne disait que quelques mots et aujourd’hui, elle nous explique parfaitement ce qu’elle voit sur l’image en cherchant à décrire tous les détails.

– Ensuite, c’est petite Em qui nous raconte sa version. En général, c’est un résumé de mon histoire et de celle de sa soeur avec toujours un petit détail que l’on n’avait pas encore donné.

– Pour terminer, Coco participe en racontant une histoire toujours très différente de nous avec des détails que l’on a pas déjà donnés (souvent pour faire rire les filles).

C’est intéressant d’écouter les différentes versions que chacun donne pour une même image. En effet, nous donnons tous des détails complémentaires :
– couleur des vêtements
– nombre de détails en arrière-plan
– sexe des personnages
– imaginer ce qui va se passer après…

Destiné pour les enfants de 3 à 6 ans, je pense néanmoins que l’on peut proposer cette activité dès que les enfants arrivent à expliquer ce qu’ils voient sur une image et dès que l’on sent qu’ils aiment raconter des histoires.

Petite Em a toujours voulu participer et comme elle communique très bien, elle a pu commencer à nous raconter sa première histoire alors qu’elle avait à peine 2 ans.

Le coffret contient 90 cartes, ce qui représente 15 histoires, dont 5 avec 3 images, 5 avec 6 images et 5 avec 9 images.

J’aime beaucoup ce coffret, car ces petites histoires sont parfaites pour :
– enrichir le vocabulaire
– aider à construire des phrases et ne pas juste utiliser 1 mot
– parler d’un sujet donné
– classer les évènements dans l’ordre chronologique
– écouter les autres et attendre son tour pour prendre la parole…

Nous vous le conseillons ! 

Les histoires à raconter montessori coffret lecture

Articles similaires

Laisser votre opinion