Les coquelicots

Avec Cacahuète, nous réalisons souvent des petits tableaux. Le but est de faire sur une grande feuille un décor qui illustre le moment présent :
– un livre qu’elle vient de lire et qu’elle aime,
– une fleur qui sent bon,
– un intérêt pour l’espace…

Comme la création que nous faisons correspond à ce qu’elle aime au moment de la réalisation, elle prend beaucoup de plaisir à le faire.

Elle a eu sa période à aimer les coquelicots : la couleur rouge, les regarder dans les champs… Alors on est parti de cette idée afin de faire un tableau qui représente un champ de coquelicots.

Pour cela, nous avons eu besoin :
– d’une paire de ciseaux
– de la colle
– d’un feutre marron et d’un feutre noir
– d’une feuille cartonnée de couleur verte
– d’une feuille cartonnée de couleur rouge

Sur la feuille rouge, l’enfant dessine au feutre noir des ronds de différentes tailles.
Ensuite, il faut les découper en gardant le trait noir visible.

Au centre de chaque rond rouge, on dessine un petit rond noir que l’on colorie. On y ajoute quelques traits qui vont de ce petit rond vers l’extérieur (comme un soleil).

J’ai réalisé un coquelicot en entier avant de laisser Cacahuète démarrer, le but était de lui montrer ce qu’elle devait avoir comme résultat final. Puis, on a fait un premier ensemble avant de la laisser autonome sur le découpage et le dessin.

Pour donner un peu de relief au tableau, on plie en quatre chaque coquelicot. On les déplie et les colle (point de colle au centre du coquelicot) sur la feuille verte.

Notons que l’on peut coller des coquelicots qui sont encore pliés afin de montrer qu’ils ne sont pas encore ouverts.
Cacahuète a choisi de laisser les petits pliés parce qu’ils sont fermés et pas encore assez gros pour s’ouvrir, selon elle.

Lorsque l’on passe du temps ensemble à faire des créations, nous papotons. Ce sont des moments d’échanges pendant lesquels on travaille le vocabulaire, l’imagination, mais c’est aussi des instants pour parler du quotidien, des amis…

Pour terminer notre oeuvre, il faut dessiner les tiges de tous les coquelicots et voilà !

Les coquelicots

J’aime le résultat et ce tableau décore bien notre salle de jeux !

Articles similaires

Laisser votre opinion