[DIY] Tableau sensoriel

Lors de mes recherches sur la méthode Montessori, j’ai découvert le tableau sensoriel. L’objectif est de proposer à bébé un endroit où il pourra éveiller ses sens en touchant différentes textures, en regardant des couleurs, en faisant plusieurs sons…

Je ne savais pas où on pourrait mettre un tableau sensoriel chez nous, puisque tous les murs ont déjà quelques choses dessus ou sont trop petits. Après réflexions, j’ai décidé de le mettre derrière le canapé.

Cette solution est parfaite :
– Les filles n’y jouent que lorsqu’elles le demandent ou lorsqu’on leurs propose, ce qui fait qu’elles s’amusent longtemps devant en ce concentrant.
– Les autres enfants qui rentrent chez nous ne le voient, et du coup n’y vont pas. Ce qui nous permet de proposer ce que l’on veut dessus aux filles sans craindre que d’autres enfants se blessent avec.
– Le canapé dissimule le tableau, donc s’il n’est pas très beau ou pas coordonné avec le reste du mobilier cela n’est pas grave puisqu’on ne le voit pas.

Sur notre tableau sensoriel, on trouve :
– des fils de plusieurs textures
– un interrupteur
– un loquet
– des tissus accrochés avec du scratch
– une poignée
– des chaînes de plusieurs grosseurs
– des miroirs
– une pince à linge
– un boulier
– des boutons
– de la tulle
– des tissus en relief dans des cadres
– des cordes de différentes épaisseurs
– un poisson dans un plastique (que l’on peut déplacer)
– une fermeture éclaire

Les éléments de notre tableau sont de la récupération. J’ai juste acheté de quoi les fixer chez Bricorama, ce qui m’a couté moins de 30€ pour un jeu qu’on garde longtemps et qu’on peut créer avec les enfants.

Les filles adorent jouer avec tous les éléments du tableau sensoriel et comme elles n’y jouent pas toutes les semaines, elles le redécouvrent à chaque fois avec plaisir.

tableau sensoriel

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.