Anglais

Dès la première année de maternelle, Cacahuète a eu 30 minutes d’initiation par semaine à l’anglais. L’objectif est de montrer aux enfants qu’ils existent d’autres langues et de commencer à leur apprendre quelques mots.

Je trouve que cela est très bien, mais cela devrait être plus souvent parce que c’est lorsque l’on est petit que l’on apprend sans difficulté.

Si nous avions eu les moyens pour le faire, j’aurai inscrit les filles dans une école bilingue, mais elles sont à 8000 € par enfant dès la première année de maternelle ce qui est vraiment exagéré !

Du coup, à la maison nous essayons d’apprendre aux filles à utiliser certains mots, mais aussi à « réviser » les mots entendus dans les vidéos et chansons à l’école.

Il y a des mots/expressions qu’elles utilisent régulièrement comme :
– Hello
– Thanks you
– Mummy, Daddy
– Bye bye
– I love you
– Big Kiss / Little Kiss
– Hug
– Please
– Help Me
– Jump
– One, two, three Go !
– Have Five
– Red, Green Blue, Orange

Pour continuer cet apprentissage en douceur, nous lisons de temps en temps des livres en anglais et les filles regardent les dessins animés/films en anglais. Même si cela ne dure pas longtemps, cela permet d’habituer l’oreille.

Les petites séries qu’elles aiment bien, c’est Mickey Mouse Clubhouse, Ben and Holly’s little kingdom et Doc McStuffins.

Lorsque l’on fait des exercices, j’essaie de donner la consigne en anglais ou bien de compter avec les filles en anglais pendant qu’elles le font en français.

Les chansons sont aussi un bon moyen pour faire apprendre du vocabulaire aux enfants comme avec la chanson head shoulders knees and toes.
Avec les filles, on écoute régulièrement des chansons de chaînes sur YouTube : Helen Doron Song ClubKidsTV123LittleBabyBum.

Et comme les filles ont l’habitude d’entendre des personnes autour de nous parler d’autres langues, elles trouvent cela normal d’apprendre l’anglais.
En effet, dans la classe de Cacahuète plus de la moitié des enfants parlent une autre langue à la maison : italien, espagnol, arabe, russe. Et dans notre immeuble, nous avons des voisins qui ne communiquent qu’en anglais avec nous.

Je suis contente, car aujourd’hui même si elles ne sont pas bilingues, les filles aiment bien essayer de parler anglais.
Lorsqu’elles sont avec des petites filles qui ne parlent qu’en anglais au sport, elles ne sont pas gênées et leurs disent : Hello, Come with Me, Bye Bye…
Et à la maison, elles adorent faire le spectacle de la reine des neiges en chantant Let it go, let it go…. (c’est le seul moment où cela ne me dérange pas d’entendre parler d’Elsa et d’Anna !).

Et vous, vous avez des astuces pour apprendre l’anglais aux enfants ?

Articles similaires

Laisser votre opinion